Les cultures

Nos parcelles sont situées dans un petit rayon autour de l’élevage et nous cultivons de l’orge, du blé et du maïs. Depuis quelques années nous avons fait le choix de ne plus labourer pour limiter l’érosion des sols, et augmenter la vie et la fertilité des sols. Nous pratiquons une agriculture raisonnée. Depuis peu avec les nouvelles technologies, l’évolution des cultures est scrutée par satellite et en complément d’analyse de sol, les quantités d’azote sont ajustées et réduites au minimum.

Pendant l’été entre deux cultures, nous semons une culture intermédiaire qui grandira en utilisant les restes d’engrais de la culture précédente et ainsi préserver encore mieux la ressource en eau. Le lisier (déjection des porcs) est un engrais naturel qui nourrit les plantes. Les déjections des porcs sont utilisées comme engrais naturel, ce qui permet de limiter le recours aux engrais chimiques azotés dont la production nécessite l’utilisation de ressources non renouvelables (gaz naturel).

Cette source d’engrais naturel présente également deux avantages majeurs : elle est utilisée localement pour fertiliser les cultures, limitant ainsi le transport au strict minimum et elle permet un apport en matière organique, élément essentiel à la vie biologique et à la santé du sol.